L’Association accomplit trois missions pour vous depuis maintenant 50 ans : accompagner, défendre et former. Trois verbes d’action qui définissent nos missions, qui synthétisent nos engagements et notre utilité.
Contactez-nous
01 58 22 17 10Adresse
22 Avenue de la Grande Armée 75017 PARISSite ADF
https://www.adf.asso.fr/
Association dentaire française
Copyright © 2025
Chaque année, en France, 125 000 patients développent une infection liée à une bactérie résistante aux antibiotiques L’OMS alerte : d’ici 2050, l’antibiorésistance pourrait devenir l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Ce phénomène compromet l’efficacité des traitements, allonge la durée des maladies, accroît les complications et les risques de transmission.
Les études, notamment celles menées par l’Assurance maladie, mettent en lumière un mésusage préoccupant des antibiotiques notamment par les chirurgiens-dentistes : prescriptions non justifiées, molécules inadaptées, posologies ou durées inappropriées. Ces réflexes, souvent ancrés dans l’habitude ou motivés par une volonté d’anticiper, s’éloignent des recommandations en vigueur et compromettent l’efficacité des antibiotiques à l’avenir.
En tant que prescripteurs de 12 % des antibiotiques en France, les chirurgiens-dentistes ont un rôle essentiel à jouer. En adoptant une prescription raisonnée, juste et appropriée, vous contribuez à préserver l’efficacité de ces traitements… et êtes un acteur en santé publique.
Mieux prescrire, c’est plus souvent ne pas prescrire, c’est refuser les prescriptions systématiques, c’est respecter les bonnes indications, posologies et durées recommandées. C’est aussi renforcer les soins locaux et l’hygiène bucco dentaires pour privilégier les alternatives thérapeutiques quand c’est possible, et expliquer à vos patients pourquoi l’antibiotique n’est pas toujours nécessaire et automatique.
Chaque geste compte : la lutte contre l’antibiorésistance commence au fauteuil.
L’Association accomplit trois missions pour vous depuis maintenant 50 ans : accompagner, défendre et former. Trois verbes d’action qui définissent nos missions, qui synthétisent nos engagements et notre utilité.
© 2025 Association dentaire française – Tous droits réservés.